Octobre 2023

Depuis la dernière newsletter, la situation générale reste tendue et même si quelques  déplacés, particulièrement ceux que nous avions aidés par l’attribution de kits d’urgence, ont pu regagner leur village, le problème des déplacés pour la seule ville de Goma,  (plus de 600 000 personnes) reste entier. La grande majorité des déplacés, issus de la région de Masisi, ne sont pas près de rentrer chez eux tant les localités d’où ils proviennent sont marquées par une insécurité forte, les risques qui pèsent sur les villages : enrôlement forcé, représailles, et, toujours,  le traumatisme  des viols. La situation est explosive : le 30 aout, une manifestation à Goma fut durement réprimée par l’armée causant officiellement une cinquantaine de morts mais bien davantage selon  les habitants.  Et toujours pas de visas délivrés pour le Kivu…..

Nous avons appris avec une grande satisfaction la candidature  à la présidence de la République de Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix pour son action exemplaire en faveur des femmes victimes de violences sexuelles , avec lequel nous avons collaboré dans l’hôpital de Panzi  à Bukavu (Sud-Kivu). Un espoir pour ce pays martyr…

  Malgré cette tension, pour la première fois depuis Noël 2022, l’école de Kibirizi a rouvert ses portes. C’est avec joie que nous avons commandé 200 uniformes pour les écoliers et acheté 200 paires de chaussures. Actuellement, l’axe reliant Kayna à Kibirizi n’est pas fréquentable à cause des affrontements mais nous espérons pouvoir sans trop tarder trouver un moyen de transporter chaussures et uniformes   et vous adresser des photos.

A Kayna, les activités du Centre de formation ont repris dans les différents ateliers. Le groupe musical s’est reformé pour le plus grand plaisir de tous et la maison des internes a été soumise à une remise en état radicale comme en attestent les photos suivantes, quant au bus scolaire, il bénéficie d’un moteur tout neuf.

 

Autre bonne nouvelle : le matériel pour l’installation photovoltaïque de la salle polyvalente de l’école et du Centre médical de Kibirizi qui était bloqué à Goma depuis novembre 2022 ont enfin pu être acheminés grâce à la collaboration de notre partenaire Apetamaco.

 

Réception panneaux solaires/ batteries                   Remerciements du Centre de  Santé de KIBIRIZI

Etant pour nous une grande joie de retrouver la lumière, de voir les appareils de laboratoire fonctionner, nous remercions AFYA LA SANTE au nom de toute la communauté en général et des bénéficiaires en particulier tout en vous confirmant que l’électricité maintenant est bien fonctionnelle, sans aucune critique.
Nous vous confirmons que cette installation d’une grande valeur sera gardée dans des bonnes conditions et que sa maintenance sera belle et bien poursuivie .
Dans l’espoir de garder intimement nos relations humanitaires, nous vous prions de mettre à considération ce rapport et de bien vouloir nous lire.

Pour le centre de santé de référence kibirizi,                    MUHINDO MAHAMANGI Moise
Administrateur Gestionnaire

 

Outre l’électrification du Centre de Santé, l’apport de la lumière dans la salle polyvalente permet d’accueillir fêtes et mariages bien après le coucher du soleil  et de ce fait, d’augmenter la rentabilité.

Bien sûr, tout cela ne fut possible que grâce à vous.

Ensemble nous avons soutenu cette population meurtrie ;

Ensemble nous poursuivrons nos actions  et mettrons en place notre projet spécifique pour cette nouvelle année scolaire : l’achat d’un terrain d’un hectare, jouxtant l’école de Kibirizi pour en faire  des jardins scolaires et ainsi  contribuer à améliorer l’alimentation des élèves et  lutter contre la malnutrition.