Historique : AFYA : Pourquoi ? Pour qui ?

AFYA est une association française, régie par la loi du 1er Juillet 1901 dont le nom, en langue Swahili, signifie : « la santé ». Ce nom témoigne du lieu de notre action qui se situe en Afrique de l’est, dans la région des grands lacs, plus précisément dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo.

Il témoigne aussi de la spécificité de notre action dans le domaine de la restauration de la santé physique et morale des populations défavorisées.

L’histoire d’AFYA est liée à la rencontre :

d’un chirurgien de « Médecins sans frontières »
d’une famille française
d’une enfant congolaise
et de son village d’origine

La première rencontre eut lieu dans l’hôpital de Kayna au Nord Kivu où le chirurgien découvre une enfant infirme âgée de 10 ans, Aimerance. La radiographie de sa jambe gauche montre qu’une grande partie du tibia a été détruite par une infection osseuse.

La deuxième rencontre, avec la famille française, eut lieu à Paris où Aimerance a été accueillie, hébergée, scolarisée, opérée à plusieurs reprises et guérie.

La dernière rencontre survint lors du retour d’Aimerance dans son pays en 2009. Ce fut le choc de la découverte de son village, Kibirizi

Enregistrer

Enregistrer

Le constat accablant de la pauvreté, de l’indigence des structures sociales détruites par les années de guerre dans cette région, la foule des enfants orphelins privés de toute scolarisation a été l’élément déclencheur de la naissance d’AFYA.