Ukraine, Syrie, Palestine occupent l’espace médiatique alors que persiste et s’aggrave dans l’indifférence générale dans les provinces de l’est de la République Démocratique du Congo, un conflit armé meurtrier responsable d’une souffrance intolérable de la population. C’est le cas au Nord Kivu où AFYA demeure fidèle à ses engagements en faveur de la jeunesse.
En effet, l’intensification des combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise est responsable de plus de sept millions de déplacés regroupés en d’immenses campements en particulier autour de la ville de Goma ,la capitale provinciale , atteinte le 2 février par un tir d’obus et désormais encerclée par les rebelles avec des difficultés d’approvisionnement et une flambée des prix .
Un hélicoptère de la Monusco, la force d’intervention de l’ONU, a été pris pour cible au cours d’une évacuation sanitaire avec deux casques bleus blessés.
Dans ce contexte de violence, l’école de KIBIRIZI et le centre de formation de KAYNA font figure de havre de paix .A KIBIRIZI, l’école primaire a rouvert ses portes après la longue fermeture due à l’irruption des rebelles. Des uniformes neufs ont été attribués . Le projet d’acquisition d’un terrain pour potager à l’intention des familles est en cours.
Remarquable est l’installation dans le village d’un ancien élève maçon du Centre de formation en charge de la construction d’une église.https://youtu.be/uT-leZYUkYs
Autre exemple de réussite d’un élève de Kayna, celle de Kambalé Samamba qui a des responsabilités dans une grande boulangerie pâtisserie et témoigne en ces termes de sa reconnaissance envers AFYA :
Bonsoir Monsieur le chef de centre FURAHA. Je vous envoie mes remerciements sincères pour le bienfaiteur afya la santé de nous avoir amené le centre car je suis déjà un grand patron ; j’aide ma famille et la vie est belle pour moi grâce à cette formation en pâtisserie. Que vive afya la santé https://youtu.be/VeH2RD5Gjc0
Réussite également à Kayna de l’élevage des poulets qui sont au nombre de 1200, précieuse source financière pour le Centre et nutritive pour la population au même titre que les produits de la pisciculture avec le soutien de notre partenaire local, Apetamaco.
A l’atelier d’artisanat, la qualité des réalisations mérite une plus large exploitation qui serait possible dans un centre urbain plus important
La lutte contre la déforestation sauvage et l’obtention de bois de chauffage pour la cuisine de l’internat ont justifié l’achat d’un terrain de un hectare qui sera planté de jeunes plans eucalyptus remarquables par leur croissance rapide.
Comme à Kibirizi, les élèves internes de Kayna , presque tous sans ressources, se sont réjouis de leur nouvelle tenue vestimentaire .
Enfin, comme chaque année, la répartition des dépenses pour 2023 est la suivante à laquelle il faudrait ajouter les frais de soins et d’hospitalisation d’une jeune enfant de l’école de Kibirizi sauvagement agressée à la machette.
Ainsi, malgré les difficultés et l’impossibilité pour AFYA de se rendre sur le terrain devenu trop dangereux, notre détermination demeure intacte comme celle de tous nos amis pour poursuivre cette belle mission.