JANVIER 2023

 

En 2022, la reprises du conflit armé entre rebelles et armée régulière a fait renoncer à l’envoi d’une équipe d’Afya.  Si la situation s’améliore, une nouvelle tentative sera envisagée au printemps

En effet, actuellement, la situation est dramatique au Nord-Kivu où se déroulent les combat ; d’après le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, on comptait fin novembre  190 000 personnes déplacées à la suite des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Dans cette région, 76 000 enfants ont dû interrompre leur scolarité. Heureusement, Kibirizi étant située un peu à l’écart des combats, l’activité de  l’école ne s’est pas interrompue mais elle doit faire face à l’afflux de nombreux réfugiés.

C’est  par WhatsApp que Afya conserve un contact étroit avec nos partenaires congolais au prix de communications difficiles à établir, coupées à de multiples reprises. Malgré toutes ces difficultés, Afya a poursuivi sa mission auprès des  jeunes vulnérables du Nord Kivu, mission plus que jamais nécessaire et indispensable.

L’école  Primaire de Kibirizi 

La gratuité de l’enseignement primaire publique ayant été décidé par l’état congolais, cela nous a incité à augmenter les salaires de nos enseignants pour se rapprocher de celui, certes fictif mais affiché des écoles publiques.

Concernant la salle polyvalente, des travaux d’électrification ont débuté en juillet avec la réalisation du circuit intérieur. Malheureusement, des batteries commandées depuis le mois de mai n’ont été  livrées à Goma que début novembre, au moment des hostilités avec le M23 coupant l’accés vers Kibirizi.

Ainsi, l’électrification de la salle polyvalente n’est toujours pas opérationnelle, retardant le projet de location à un tarif augmenté,  les recettes doivent permettre l’achat de matériel.

 

 

 

 

Le Centre de Santé de Kibirizi 

D’importantes améliorations ont été réalisées par Afya au Centre de Santé de Kibirizi avec la fourniture  des lits, matelas et moustiquaires, une table d’opération, un microscope et du matériel de laboratoire.

La puissance électrique fournie par les panneaux solaires et batteries installés en 2014 par Afya s’avérant insuffisate avec le nouveau labo d’analyses médicales, nous avions commandé 4 batteries supplémentaires. Mais là aussi, nous sommes victimes des transporteurs et tout ce matériel est maintenant bloqué à Goma jusqu’à ce que les rebelles libèrent la route et qu’une paix fragile revienne.

Nous vous transmettons les remerciements du médecin directeur :

« C’est au nom de toute la population de Kibirizi que nous adressons notre reconnaissance et remerciements à Afya la SANTÉ pour tout ce que vous faites au sein du Centre de Santé de Référence de KIBIRIZI dans le  but d’améliorer la qualité des soins dispensés à nos populations dans la dotation des matériels, matelas et lits pour malades que nous avons réceptionnés à travers notre Administrateur Gestionnaire présent à KIBIRIZI.

La joie a été immense au sein de la communauté locale et des environs bénéficiaire des services offerts par notre Structure.

Cordialement »

Dr RICHARD MUTEKE KUNE Fils , Médecin Directeur

Le Centre de Formation Professionnelle Furaha

L’année 2022 s’est déroulée de façon beaucoup plus régulière que l’année précédente car il n’y a pas eu de rupture des activités.

Les cours se sont donc déroulés normalement néanmoins, la production du Centre est toujours trop peu importante pour pouvoir espérer une autonomie financière à court terme…

Du 5 au 7 juillet 2022 s’est tenu le Jury chargé d’évaluer les apprentis en dernière année en présence du représentant de la Division Provinciale de la Jeunesse.

Trente-cinq jeunes se sont présentés, 31 ont été reçu et 4 ont échoué.

La préoccupation essentielle des nouveaux diplômés est l’acquisition de matériel spécifique à leur métier. C’est le rôle des Mutuelles de Solidarité (MUSO) financées par Afya d’aider ces jeunes dépourvus de financement privé afin qu’ils puissent créer leur propre activité, seul (crédit individuel) ou en formant en groupement d’intérêt économique (crédit collectif). Ils peuvent ainsi démarrer leur propre entreprise, évitant le chômage et ses conséquences : enrôlement dans les milices armées, coupeur de route, kidnapping, prostitution.

– Le soutien d’Afya à ces Mutuelles de Solidarité sera  développé en 2023.

 

Les jeunes du Centre de Formation ont exprimé le désir de créer un groupe musical ; une « chanson de Afya » est déjà audible sur youtube  https://www.youtube.com/watch?v=P1kV5cnUQK0   mais pour le moment, ils manquent cruellement d’instruments et de matériel.

Dans ce groupe de jeunes issus d’ethnies parfois «ennemies» ou rivales, échappés pour un certains nombre d’entre eux de bandes armées dans lesquelles ils avaient été enrôlés de force, se rassembler autour d’un projet musical nous semble être un facteur de cohésion sociale ; surtout si on considère que «la musique adoucit les mœurs».

-Il a donc été décidé de les soutenir en 2023.

L’internat

L’équipe mise en place comprenant un surveillant, une cuisinière, une sentinelle, et un superviseur permet la bonne marche de l’ensemble et la bonne tenue des locaux. La production de la filière « agriculture» du Centre de Formation a bien progressé cette année et une partie des légumes est destinée à l’alimentation des internes. Le reste des denrées alimentaires est à la charge d’Afya.

En clôture de ce bilan de l’année 2022 : la répartition des dépenses :

PROJETS 2023 :

Ils comprennent :

-la poursuite de la prise en charge des primes des enseignants de l’école et du Centre de Formation

-le renouvellement du tiers des uniformes et des chaussures des écoliers  de Kibirizi,

-le développement les analyses médicales, sources de revenus pour le Centre Médical

-la poursuite  également de la prise en charge de l’équipe responsable de l’internat, la fourniture des denrées  pour les internes et l’entretien des locaux

Auxquels s’ajoutent les actions spécifiques pour 2023  en faveur des Mutuelles de Solidarité et du groupe musical.

 

Pour mener à bien notre mission auprès de cette jeunesse malgré les difficultés des conflits armés, nous sommes convaincus de n’être pas seuls car entourés du cercle des amis d’Afya : une garantie de succés