Après une deuxième année difficile pour tous, nous formons pour chacun de vous et vos proches des vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année et nous tenons à partager avec vous les bonnes nouvelles d’Afya.

 A Kayna , les Mutuelles de Solidarité créées avec l’appui de la  LIDE (Ligue de Développement au Congo) ont commencé à porter leurs fruits et nous avons reçu des témoignages de jeunes issus du Centre de Formation Professionnelle ayant reçu des microcrédits ; Nous sommes heureux de vous les transmettre :

 

 KANYERE SIHERYA, mère d’un enfant,  quémandait souvent des produits de première nécessité comme du sel de cuisine, du savon de lessive. Dès qu’elle a commencé à travailler dans l’atelier de coupe couture, elle a reçu en  moyenne 5 $ par semaine lui permettant de subvenir à ses besoins sans plus demander quoi que ce soit ; elle  paie les frais scolaires pour son enfant ; et le contraire s’est opéré dans sa vie, dit-elle :ce  sont maintenant les voisins qui la sollicitent  pour  du sel , voire un prêt d’argent et souhaitent devenir membre de sa Mutuelle de Solidarité pour accéder au crédit.

 

   Remise du matériel

 

KAVUGHO MWENDAPOLE, orpheline, vit avec sa grand-mère âgée. Grâce au micro-crédit , elle a acquis une machine à coudre. Avec des vêtements usagés, elle confectionne des habits d’enfant qu’elle vend sur les marchés puis achète du maïs dont sa grand-mère fait de la farine , source de revenu. Ainsi, le crédit matériel a bénéficié à la jeune fille et à sa grand-mère.

L’internat affiche complet ; les 50 lits sont occupés. Les élèves de deuxième année ont accueilli les nouveaux, heureux d’être hébergés dans ces locaux modernes munis de l’électricité dans lesquels la vie s’organise de façon harmonieuse dans les deux salles à manger, lieu d’études et de convivialité autour du repas préparé par la cuisinière.

A KIBIRIZI, dans l’école primaire, on constate avec satisfaction un nombre égal de garçons et de filles, élément très encourageant quand on connaît les efforts du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege pour défendre et revaloriser la situation des femmes dans la société congolaise

A PARIS, au cours d’une séance de l’Académie de Médecine consacrée à l’accueil de Denis MUKWEGE, le président d’Afya a, dans une allocution consacrée à l’ « Itinéraire d’un chirurgien en Afrique en milieu précaire », développé le concept d’une action humanitaire globale incluant santé, éducation , formation et aide au développement. A ce titre, l’action d’Afya est un exemple : éducation primaire, formation professionnelle, aide au développement par les Mutuelles de Solidarité et prise en charge de la santé  dans l’hôpital rural de Kibirizi avec le projet de création d’un laboratoire d’analyses médicales.

Pour clore la  rétrospective de cette année 2021 , la répartition des dépenses :

Et, en guise de vœux pour 2022, avec Albert Schweitzer : « Que chacun s’efforce de témoigner à d’autres une véritable humanité. C’est de cela que dépend l’avenir du monde »