L’année scolaire 2021-2022 s’est achevée le 19 juillet 2022 (vacances retardée pour cause de Covid 19 pendant l’année scolaire) avec le passage de l’ « Examen National de Fin d’Etudes Primaires » (ENAFEP) pour les élèves de l’école primaire de Kibirizi et par la soutenance devant un jury venu de Goma pour les finalistes du Centre de Formation Professionnelle de Kayna. Les résultats sont encourageants puisqu’à Kibirizi le pourcentage de réussite à l’examen national est de 95% et à Kayna, 32 apprentis sur 35 finalistes ont obtenu leur diplôme professionnel reconnu par l’état
Le jury examinateur Des lauréats fêtant leur réussite
Cette année scolaire a vu l’arrivée d’un nouveau directeur pour le Centre de Formation Professionnelle. Celui-ci prend son rôle très à cœur et fixe des objectifs de rentabilité pour les ateliers, particulièrement, l’agriculture dont le rendement était médiocre et qui s’améliore nettement permettant de céder des légumes à l’internat pour compléter les repas des internes.
LES choux Récolte des aubergines
5 septembre 2022 : Rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, particulièrement à l’école primaire de Kibirizi et au Centre de formation Professionnelle de Kayna.
Cette rentrée a lieu dans des conditions particulières. En effet, les groupes rebelles ont redoublé d’activité ces derniers temps dans le Nord-Kivu et la population des villages doit à nouveau faire face à des combats violents et à des exactions. Beaucoup de villageois fuient ces violences et se déplacent vers des centres un peu moins dangereux comme la ville de Kayna qui doit faire face à un afflux déplacés totalement démunis.
C’est avec une certaine légèreté et peut être même de la joie que les apprentis se retrouveront au sein du groupe vocal formé en fin d’année scolaire de leur propre initiative. Ils avaient créé et mis en musique une chanson sur Afya la Santé à écouter en cliquant sur le lien : https://youtu.be/P1kV5cnUQK0
Leur souhait serait cette année d’en faire un petit clip.
La situation internationale avec la guerre en Ukraine impacte tout et la RDC n’est pas à l’abri des conséquences ; c’est ainsi que les matières de première nécessité ont vu leur prix grimper et les approvisionnements internationaux subissent des retards très préjudiciables : nous attendons toujours les panneaux solaires et les batteries pour l’électrification de la salle polyvalente de l’école de Kibirizi qui sont en souffrance dans un container dans le port de Mombasa. L’installation aurait dû avoir lieu début août afin de permettre le plus rapidement possible la location de cette salle pour des fêtes, mariages …. offrant ainsi des revenus pour du matériel scolaire. Malheureusement, la reprise des cours va se faire sans ce soutien.
Grâce à votre soutien, nous poursuivons notre action auprès de ces enfants et adolescents démunis ; nous nous joignons à eux pour vous assurer de notre sincère reconnaissance.