Pandémie : un fléau supplémentaire au Nord Kivu responsable d’interruption de l’enseignement à Kibirizi et à Kayna et d’une rentrée scolaire retardée au 4 octobre.

 

         A Kayna, les élèves internes du Centre de Formation Professionnelle ont retrouvé leurs nouvelles maisons et bénéficié de l’apport de l’électricité facteur d’ amélioration de leurs conditions de travail. Les panneaux photo-voltaïques et les batteries ont été installés au mois d’août précédés par la réalisation du circuit intérieur à laquelle ont participé des élèves électriciens du Centre         

      Installation d’un coffret                     Câblage dans le  plafond                         les interrupteurs

      divisionnaire encastré

       Installation tête pour                Participation MO locale (un élève)      Finalisation création prise de terre

          paratonnerre

Le concept des Mutuelles de Solidarité ( MUSO ) a été  développé par AFYA avec la participation de la Ligue de Développement au Congo (LIDE) qui a mis son expérience en la matière au service des apprentis diplômés du Centre de Formation afin de faciliter leur insertion professionnelle en animant et structurant les jeunes apprentis en Mutuelles de Solidarité et leur permettant, par un mécanisme de micro-crédit, de financer leurs frais d’installation . Ces mutuelles de Solidarité ne sont pas réservées aux seuls élèves du Centre Furaha afin de dynamiser toute la région.                                                                       C’est ainsi que 8 groupes de Musos (principalement en menuiserie, mécanique auto et couture) ont vu le jour depuis le début du projet (15 mois) comptant 183 membres dont 57 jeunes  issus du Centre de formation Furaha.                                                                 L’intérêt de ce procédé a généré la rédaction d’un mémoire de Master dans le cadre de l’ Institut de Relations Internationales et Stratégiques ( IRIS )par Kenza Fichot.

 

Dix années se sont écoulées depuis la création d’AFYA, dix années de projets menés à leur terme, dix années de fidélité de tous nos adhérents. A cette occasion, l’équipe des fondateurs a été renforcée par l’adjonction d’un homme nouveau qui nous fera bénéficier de son expertise en matière financière et économique. Ce nouveau venu qui occupera la fonction de vice président aux côtés de son père est Rodolphe Lechaux .

 

         Une fois encore, la générosité de nos amis et adhérents aura contribué au bien-être et au développement de la jeunesse défavorisée du Nord Kivu.