Présents à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, en octobre 2011, pour une mission médicale à l’hôpital de la Charité Maternelle (Jean-Pierre, Ingrid et Loïc), l’insécurité accrue dans la région à l’approche des élections présidentielles et législatives (le 28 novembre) ne nous a pas permis de nous rendre à Kibirizi.

Nous avons néanmoins pu rencontrer à Goma, le responsable d’APETAMACO, notre partenaire local. qui encadre les enfants orphelins de Kibirizi et des villages environnants. Un pointage effectué à notre demande en juin 2011 avait encore montré l’existence de 600 enfants non scolarisés traînant dans les rues. Notre objectif est donc de réintégrer la plus grande partie d’entre eux. 150 viennent de faire leur 1ère rentrée scolaire, rejoignant les 560 enfants de notre école. Avec APETAMACO, nous avons donc défini nos actions pour 2012 en ce qui concerne l’école : construction de 2 classes supplémentaires ce qui portera à 6 les classes construites par AFYA et d’un batiment de 6 latrines sèches.

Par ailleurs, nous avons également rencontré l’équipe de BIOSOL, fournisseur local de panneaux photo-voltaïques et de matériel électrique. L’accueil fut chaleureux; nous avons pu visiter leur entrepôt et voir le type de panneaux qui sera installé sur le Centre de santé de Kibirizi ainsi que le frigidaire pour la conservation de médicaments, produits sanguins et/ou biologiques.
Aprés beaucoup de vicissitudes, le projet semble être en bonne voie…

Pendant que KIBIRIZI se transforme petit à petit, que devient AIMERANCE, à l’origine de notre action dans ce pays ?

Elle vit à GOMA, pour des raisons de sécurité, chez Jules et Jorime et leurs 4 enfants

Elle grandit, avec une légère différence de longueur entre ses 2 jambes, elle travaille bien

Elle a passé l’été en France dans sa « famille » française , Ingrid et Loic, qui prennent en charge son éducation dans son pays
Elle a raconté sa fabuleuse histoire dans une BD dont voici les premiers épisodes

A SUIVRE ………..