Rentrée scolaire à haut risque au Nord-Kivu : insécurité, rapts d’enfants auxquels s’ajoute l’épidémie d’Ebola !

Pourtant à Kibirizi et à Kayna, tout s’est passé normalement

A l’école primaire de Kibirizi, c’est dans la joie, devant les autorités locales qu’Afya a remis chaussures et nouveaux uniformes.

Distribution des  chaussures                                                    Heureux avec leurs nouveaux uniformes
C’est également dans la joie que l’on a appris qu’à la suite des contacts d’Afya avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Goma en mai dernier, des vivres seront distribués à toutes les écoles primaires de Kibirizi à partir d’octobre 2018. Autre satisfaction : l’achèvement de la salle polyvalente  à vocation de bibliothèque et de lieu de réception pour fêtes et mariages avec réalisation d’un sol en ciment remplaçant la terre battue et fourniture de chaises ; portes et fenêtres métalliques éviteront de nouveaux vols de livres.
la moitié des chaises est déjà en place
A Kayna, le Centre de Formation a repris ses activités. Il accueille 225 élèves parmi lesquels 35 sont originaires de Kibirizi et entièrement pris en charge par Afya pour leurs frais de scolarité. Seize ex-enfants soldats échappés des bandes armées, se sont réfugiés au Centre, pris en charge gratuitement en attendant le recours à  un organisme officiel de réinsertion.  Vingt-huit élèves sont des déplacés  venus de différentes zones de conflits. Comme les jeunes de Kibirizi, ils sont hébergés dans la maison des internes où gîte et couverts sont gratuits.

Parmi les élèves des promotions précédentes, certains ont déjà trouvé du travail ; nous sommes heureux de transmettre un message reçu au mois d’Aout d’un lauréat de la dernière promotion :

« bonjour afyalasante France  moi muhindo kyavu samuel, resortusant  an electricite on sentre de formation de afyalasente France. grance a vous je sui ingenier a kayna 📡🔋💡🔌🔦💻🖥📲 »

 Parmi le staff de Direction, on                annonce un nouveau venu : le père  Jacques, de l’ordre des Assomptionnistes qui, outre ses fonctions monastiques, participera à la gestion financière du Centre.

        Bienvenue à lui !

Souhaitons à tous les élèves ainsi qu’à leurs enseignants une bonne année scolaire dans le plus de sérénité possible.