Ce sont ces groupes armés qui sèment la terreur au Nord-Kivu : massacres, viols,  enlèvements, pillages ; ce sont eux qui interdisent à l’équipe d’AFYA (JPL et IB) de quitter Goma pour se rendre sur le terrain
C’est donc, cette fois, le terrain qui se rend à Goma, pour une journée de rencontre : enseignants du Centre de Formation et directeur de l’école Primaire de Kibirizi, accompagnés du staff de notre partenaire local, dans le bus de ramassage scolaire, sécurisé par une escorte militaire.
Journée de travail du 25 Mars 2018
La matinée fut consacrée à   l’école  primaire de KIBIRIZI en présence du nouveau directeur de l’école.

Le nombre des élèves est  sensiblement stable tant en primaire qu’en maternelle malgré le départ d’une vingtaine d’enfants depuis la rentrée de septembre à cause des  conflits et de l’insécurité entrainant un déplacement important des familles.

Les effectifs d’encadrement comportent 19 enseignants plus le directeur et la sous-directrice, tous rémunérés par Afya, pour 14 classes de primaire et 2 de maternelle.

 Résultats scolaires

Le taux de réussite au TENAFEP (examen national de fin d’études primaires) a été en juin 2017de 100%.  Les candidats étaient au nombre de 60 : 25 sont allés au Centre de Formation Professionnelle de Kayna (où ils sont logés et exemptés de frais de scolarité), quelques uns poursuivent dans les études secondaires qui sont payantes et quant aux autres, ils  retournent aux travaux des champs ou à l’inactivité. On évoque un système de bourses qui pourrait permettre aux meilleurs d’entre eux de poursuivre leurs études.

Activités extra-scolaires

L’école primaire de Kibirizi  est particulièrement active :

  • Organisation d’une représentation théâtrale deux fois par trimestre,
  • Match de foot inter classes et inter écoles
  • Des séances d’alphabétisation regroupent une trentaine de parents. Elles sont organisées par les enseignants bénévolement ;
  • Réunion pédagogique mensuelle très utile et appréciée des enseignants qui peuvent évoquer en commun leurs problèmes,
  • Réunion trimestrielle des représentants des parents d’élèves ; ils participent à la gestion de l’école et aux activités  extra-scolaires.
Amélioration des locaux
  • En février-mars 2018, Afya a construit un deuxième bloc de latrines trés apprécié des élèves et des enseignants.
  • La salle polyvalente permettant l’organisation de fêtes ou de mariages sera améliorée : achat de chaises,réfection du sol, porte métallique pour éviter les vols des livres de la bibliothèque
Après un déjeuner en commun  très convivial, le directeur du Centre de Formation Professionnelle   et les responsables de chaque d’atelier ont fait le  point sur la situation.
En règle générale, chaque atelier fonctionne bien ; le menuisier est très satisfait de la machine à bois combinée, le boulanger a encore un peu de difficultés avec le pétrin et on décide de l’envoyer en formation à Goma.

Comme l’an dernier, les élèves ayant terminé le cycle des techniques agricoles sont tous recrutés par la FAO pour un suivi des champs scolaires dans les écoles.

Le bus donne toujours entière satisfaction.

Recrutement

Le nombre des ex enfants soldats est en augmentation : 15 dont 3 filles.

Maison d’Exposition/Vente

A l’occasion de la journée nationale de la porte ouverte organisée chaque 27 Avril par le ministère de l’enseignement en RDC, la Sous-division de l’EPSP-INC Ministère de l’Enseignement Primaire-Secondaire et Professionnel) a choisi le Centre Furaha pour accueillir et organiser cette manifestation en collaboration avec d’autres structures scolaires ; Le Centre Furaha ayant un espace d’exposition de ses produits manufacturés par ses élèves grâce à la salle construite par AFYA, a servi de lieu d’accueil des délégations.

Maison des élèves internes

Actuellement, 53 internes (37 garçons et 16 filles) sont logés gratuitement dans la maison des internes. La précarité d’hébergement des internes est toujours une préoccupation.  Afya  est en possession de devis pour construire une maison afin de les loger dans de meilleures conditions. Ceci est soumis à l’obtention de subventions. Grâce à la fourniture de vivres par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la cuisinière est maintenant en mesure de préparer tous les soirs un repas correct pour les élèves résidant sur place.

Rencontre avec le PAM

Nous avons rencontré, avec Apetamaco, les responsables du PAM afin de plaider la cause des élèves de Kibirizi souvent victimes de malnutrition et nous sommes heureux d’avoir obtenu pour la rentrée 2018 des vivres non seulement pour notre école primaire mais également pour les autres écoles primaires de Kibirizi

Malgré les aléas politiques et l’insécurité croissante, AFYA et tous ses donateurs maintiennent leur objectif : reconstituer le tissu social après tant d’années de guerre par l’éducation et l’apprentissage des jeunes.