Nous sommes partis en Avril 2015 au Congo avec l’objectif de visiter nos installations à Kayna et Kibirizi comme l’an dernier. Nous avions avec nous du petit matériel de chirurgie et un superbe échographe que nous devions remettre au Centre de Santé de Kibirizi puisque celui-ci bénéficie maintenant de l’électricité grâce aux panneaux photovoltalïques que nous avons fait installer en septembre 2014. Malheureusement, l’insécurité régnant actuellement dans la région et l’impossibilité d’obtenir l’escorte de l’ONU promise nous ont fait renoncer et c’est la mort dans l’âme que nous avons dû tout laisser à Goma avec les tenues de foot que nous avions obtenues pour l’équipe du Centre de Formation Professionnelle. L’ensemble sera acheminé dès que ce sera possible.

Quant aux 10 caisses de livres pour la salle culturelle polyvalente de l’école et le scialytique pour le Centre de Santé, ils arrivent directement par container ces jours-ci.

C’est donc autour d’une table, à Goma, que nousavons rencontrés les responsables d’Apetamaco, notre partenaire local et avec eux, nous avons fait le point sur nos différentes activités :

  • l’école continue à bien fonctionner avec ses 1000 élèves. La salle culturelle polyvalente qui va donc recevoir prochainement de nombreux livres, est régulièrement louée pour des mariages ou autres manifestations ; les bénéfices sont directement reversés à l’école (actuellement, AFYA est toujours responsable de la prime versée aux enseignants). Il serait souhaitable de construire un ensemble de latrines sèches supplémentaire et de renouveler 1/3 des uniformes.
  • Le centre de Santé profite pleinement de l’électricité pour le plus grand confort de tous, corps médical et patients. En plus du scialytique (don d’une grande clinique parisienne) permettant d’oublier les lampes frontales, matelas et moustiquaires ont été renouvelés. Le médecin attend avec impatience l’échographe resté à Goma. ….
  • Le Centre de Formation marche presque à plein régime : les fours pour la boulangerie viennent enfin d’être installés ; il a fallu faire venir un spécialiste de Kampala! Et l’atelier de boulangerie va pouvoir produire du pain et retirer des bénéfices. Les apprentis maçons sont déjà sollicités pour construire une maison ; les électriciens ont tous fait un stage à Goma et 3 d’entre eux déja engagés.
    La nouveauté de cette année sera la construction et la mise en œuvre d’une maison d’exposition-vente destinée à la commercialisation des produits manufacturés par les élèves dont les bénéfices reviendront au Centre.Une adduction d’eau potable pour le Centre est envisagée ; malgré un défaut de financement, nous ne perdons pas espoir.
    Le Centre a reçu dernièrement la visite de l’inspecteur d’académie chargé de formation professionnelle et de réinsertion des jeunes qui a été très impressionné par notre Centre de Formation et envisagerait d’en faire un « Centre Pilote » pour tout le Nord-Kivu.

Cette année donc, pas de film, pas de grandes festivités à Kibirizi ou à Kayna mais un travail de fond à Goma et de bonnes nouvelles