GOMA : VIOLENCE DE LA TERRE – A KIBIRIZI : JOIE DES ENFANTS

A GOMA   : « La lave a avalé ma maison devant moi. Sitôt touchée, elle a pris feu, a fondu dans la vague en fusion qui a englouti la maison suivante, et la suivante, et la rue, les trottoirs, les murs, les boutiques, les immeubles, les voitures… rien ne l’arrêtait. » 

Manuel, 32 ans, habitait Goma. L’éruption du Nyiragongo a bouleversé sa vie. «  Il n’y avait rien à faire d’autre que de se sauver. La langue de feu derrière nous, nous avons quitté Goma et fui devant nous en laissant tout »                       

Depuis le 22 mai et pendant  dix jours, le puissant volcan face au lac Kivu est en activité et sa lave a touché la ville congolaise de Goma, provoquant un exode et des scènes de panique. Prés de 400 000 personnes ont fui la ville, abandonnant tout derrière elles ; environ 1 300 enfants   ont été séparés de leur famille.   Actuellement, le volcan semble se calmer et les déplacés reviennent petit à petit ; il reste aujourd’hui de nombreux enfants en attente de réunification avec leur famille. « Il est important de s’assurer que toutes les réunifications soient assurées jusqu’au dernier enfant » insiste le représentant de l’Unicef en RDC, Edouard Beigbeder.

A KIBIRIZI    :    JOIE DES ENFANTS DONT TEMOIGNE  NOTRE PARTENAIRE    CONGOLAIS

« Grâce au partenariat et appui financier de Afya La Santé, ont été  distribués des chaussures et uniformes confectionnés par l’atelier de couture  du Centre de Formation Professionnelle à plus de 200 écoliers et écolières du Complexe Scolaire APETAMACO- AFYA LA SANTE à Kibirizi ce 22 Mai dernier.

Nos remerciements vont droit au partenaire pour son engagement et détermination à accompagner notre organisation dans la poursuite de nos objectifs. »

ESSAYAGE   SUR   TOP MODEL