Mars 2023

Depuis notre dernière newsletter janvier, la situation ne s’est pas améliorée dans le Nord-Kivu malgré un cessez-le-feu qui aurait dû intervenir le 7 mars mais absolument pas respecté. Dans l’aprés-midi du 6 mars, les rebelles du M23 ont pris le contrôle du village de Kibirizi, semant la panique parmi les villageois. En effet,  le massacre par le M23 de 172 civils dans le village de Kishishe, proche de Kibirizi, fin novembre 2022 est resté présent dans toutes les mémoires.  Par mesure de sécurité, les autorités locales ont ordonné la fermeture de toutes les écoles.  90% de la population de Kibirizi a fui, souvent à pieds, à travers la forêt et après une nuit et une journée de marche la majorité a pu arriver à Kayna, où le situation est encore calme.  Certains vivent dans des familles d’accueil,  la plupart  ont trouvé refuge dans des écoles ou des églises, mais tous sont totalement démunis.

Rapidement, avec l’aide des amis sur place, Afya a tout mis en œuvre pour confectionner et distribuer des kits d’urgence aux familles déplacées.

   CONFECTION DES KITS

CONFECTION DES KITS

  L’EQUIPE

 

 

                   DISTRIBUTION DES KITS

CI-DESSOUS, LE TEMOIGNAGE DU BOURGMESTRE DE KAYNA

Au milieu de tout cela, le Centre de formation poursuit sereinement son activité :

les élèves de seconde année sont actuellement en stage dans des entreprises à Butembo, plus au nord car il est impossible d’aller à Goma, totalement encerclée par le M23

En ce qui concerne la pisciculture mise en oeuvre, sa production devient intéressante puisqu’elle permet la vente d’une bonne quantité de poissons et également d’en céder à l’internat.

Quant au directeur, il est très heureux de l’ordinateur tout neuf que nous avons réussi à lui faire parvenir. Cela devrait favoriser la rédaction des rapports trimestriels…..

Encore  une fois, soyez remerciés car c’est grâce à vous que nous avons pu être réactfs et aider quelques familles démunies.