Janvier 2021 

Une nouvelle année pour tous ; qu’elle soit aussi sereine que possible.

En France, épidémie hors contrôle ; exploit des marins autour du monde en solitaire à la voile !

En RD Congo, au Nord Kivu, épidémie contrôlée ; exploit de AFYA qui achève la construction et l’aménagement des deux résidences des apprentis internes du Centre de Formation . « Chef d’oeuvre » véritable défini comme : « œuvre capitale et difficile qu’un compagnon doit réaliser  pour passer maitre dans son métier ». Ce fut le cas pour les apprentis des  disciplines concernées : maçons, menuisiers, couturières qui prirent une large part dans la construction et plus encore dans l’aménagement intérieur : fabrication des lits, des tables, des placards, des draps et des rideaux.

Chef d’œuvre des apprentis mais aussi exploit de AFYA pour avoir mené à bien un tel projet dans cette région devenue inaccessible du fait de l’insécurité croissante. L’inauguration le 31 octobre 2020   s’est déroulée en grande pompe en présence des autorités locales.

Dès l’ouverture, un groupe d’ex enfants soldats déserteurs ou démobilisés sortant de la forêt y ont cherché refuge en quête d’une formation, de vêtements et de nourriture qui leur furent distribués sous la vigilance du surveillant recruté par AFYA. Et l’une des premières mesures fut d’établir une charte de bonne conduite excluant toute discrimination ethnique ou religieuse et toute violence.

La pauvreté générale de la population et le sort des jeunes diplômés du Centre fut, pour AFYA, à l’origine de deux initiatives. Pour générer un revenu à la population et améliorer l’alimentation, des clapiers et des poulaillers, ont été installés avec l’aide d’AFYA .

Pour aider les jeunes diplômés à s’installer, une Mutuelle de Solidarité a été créée permettant des emprunts tandis que AFYA  assure le fond de roulement pour  la fourniture d’outils indispensables à l’exercice du métier, machines à coudre , rabots, truelles etc… L’installation récente d’un groupement de jeunes menuisiers au carnet de commande déjà chargé dans la cité de Kayna est un exemple de réussite de cette politique.

Afya par ses multiples actions en faveur de la jeunesse défavorisée dans cette région d’Afrique méritait, de rejoindre « la Fondation pour l’Enfance » et de créer sa propre Fondation en tant que fondation abritée, l’autorisant à recevoir des dons libératoires de l’Impôt sur la Fortune Immobilière. : https://www.fondation-enfance.org/creer-ma-fondation/fondations-et-fonds-abrites/fondation-afya-2/

Ou :  https://www.fondation-enfance.org/agir/faire-don-a-fondation-abritee/?fondation=16

 

Comme chaque année à cette période, vous trouverez la répartition des dépenses de l’année écoulée.