Au Nord-Kivu, les années se suivent mais hélas se ressemblent dans l’instabilité et l’insécurité.

Ainsi, la route la plus directe qui pouvait mener Jean-Pierre, Ingrid et Mao à Kibirizi et Kayna, cette route qui traverse le superbe parc des Virunga où les gorilles des montagnes sont menacés de disparition alors que les bandes armées prolifèrent en pillant les ressources naturelles, cette route n’est accessible qu’aux convois militarisés ce qui n’empêche pas les enlèvements. C’est donc à nouveau par avion puis par une route chaotique qu’ils ont atteint Kayna où ils reçoivent l’hospitalité et la sécurité des frères assomptionnistes.

La visite du Centre de Kayna est toujours fêtée par les élèves exprimant leur joie par des chants et des danses comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous :

La réunion plénière des enseignants et du personnel a lieu au siège de notre partenaire Apetamaco. Chacun exprime ses objectifs, les résultats, ses problèmes. Afya insiste sur la nécessaire rigueur budgétaire, l’importance de tenir un bilan mensuel, le développement de certaines activités telles que la boulangerie et la culture maraichère.

La visite du Centre d’exposition-vente des productions du Centre clôture la matinée. Le bâtiment de fière allure au centre-ville, marqué du sigle d’Afya, abrite de nombreux produits agricoles et manufacturés dans les différents ateliers (couture, maroquinerie, boulangerie, artisanat) de belle qualité.

Enfin, la visite de la résidence des élèves internes originaires de Kibirizi et des environs termine la journée. Cette année, l’hygiène et l’assainissement ont été privilégiés avec un tout nouveau bloc sanitaire moderne, comprenant des douches et des latrines, un côté pour les garçons et l’autre réservé aux filles.

En revanche, le logement reste précaire et la décision est prise de déposer un projet de construction d’un nouveau bâtiment auquel les élèves maçons devront participer.

Quant à Kibirizi, actuellement inaccessible pour cause d’insécurité, on y déplore l’assassinat du directeur de l’école. La directrice intérimaire constate la diminution du nombre des élèves du fait de l’insécurité et des déplacements de population. Elle note l’insuffisance de l’assainissement et de l’hygiène. Un projet d’un nouvel ensemble de latrines est déclaré prioritaire.

Mais, malgré toutes ces difficultés, la distribution des stylos du Crédit Mutuel a redonné le sourire à tous les élèves de l’école.