L’état de siège a de nouveau été décrété au Nord-Kivu. Les combats entre les mouvements rebelles du M23 et l’armée régulière  ont, une fois encore, entrainé l’exode des populations. Et une fois encore, grâce à vous, Afya avait fait preuve d’une réactivité remarquable pour s’organiser rapidement et porter assistance aux familles déplacées. 

L’école de Kibirizi a fermé ses portes. A Kayna,  le bâtiment de l’internat a été occupé par des familles déplacées ; au Centre de Formation, profitant d’une relative accalmie, des travaux d’entretien ont été entrepris : construction d’une salle pour les enseignants, réfection des sanitaires, installations de gouttières et d’un réservoir de 1000 litres pour le recueil de l’eau de pluie.

Le 2 septembre a eu lieu la rentrée scolaire inaugurée par les examens qui avaient été suspendus.

 C’est ainsi que  l’épreuve du Jury sanctionnant élèves de 2ème année a concerné, pour cause d’insécurité, seulement 51 candidats sur l’effectif global de 81. Deux échecs sont à déplorer.

Avec  joie, l’équipe de foot du Centre Furaha a découvert les équipements aux couleurs d’Afya 

A kibirizi, dans un esprit de solidarité et d’œcuménisme, le directeur a organisé une collecte auprès des différents lieux de culte pour l’assistance aux écoliers orphelins. Ainsi, un don de 5kg de farine a été attribué à 32 familles.

Une grande nouvelle pour terminer dans l’allégresse : la création avec notre partenaire congolais, Apetamaco, d’une ferme agro-pastorale avec 1000 poules pondeuses et 1000 poulets de consommation. Les œufs et les poulets seront une source de nutrition pour les élèves du Centre et la population. Les revenus de la vente permettront la prise en charge des salaires des enseignants.

                                             Réchauffage des poussins                                                                     Un des poulaillers de la ferme

Un soutien fidèle de tous nous permet de se lancer dans ce projet d’envergure.

Merci pour l’allégresse générale !