Au Nord-Kivu, 2013 fut l’année de tous les dangers ;
En cette période de vœux, que 2014 soit l’année de la paix retrouvée permettant la poursuite des projets d’AFYA et la visite des réalisations.
Bilan des réalisations : 1000 élèves sont maintenant scolarisés dans l’école primaire de KIBIRIZI, répartis sur les 8 classes construites par AFYA. Deux classes supplémentaires ont été réalisées par notre partenaire local : l’ONG Apetamaco afin de faire face à l’afflux des déplacés. La moitié des élèves est scolarisée le matin, l’autre moitié, l’après-midi. Les enseignants sont fidèles à leur poste grâce à la prime mensuelle versée par AFYA. Quant à l’atelier de couture, il continue à produire ou renouveler les uniformes. Sur les 74 élèves ayant présenté le TENAREF (examen national de fin d’études primaires) en juin 2013, 68 l’ont passé avec succès , soit un taux de réussite de 91%.
La salle polyvalente est terminée. Livres et documents manquent encore pour qu’elle puisse remplir son rôle de bibliothèque et de salle de travail mais elle a déjà été louée pour des mariages. Les recettes de ces locations sont utilisées pour le fonctionnement de l’école.
Le Centre de Formation Professionnelle a ouvert en septembre 2013 avec le concours de la Chaîne de l’Espoir. 3 ateliers : agronomie, tannerie/maroquinerie et électricité sont fonctionnels avec un effectif total de 94 élèves. Ce centre, sans équivalent dans le Nord-Kivu, rencontre déjà un vif succès. L’atelier de mécanique est en cours d’équipement et nous espérons équiper et ouvrir en 2014 la plomberie, la menuiserie/maçonnerie, la boulangerie et l’artisanat. On compte actuellement un formateur pour chaque discipline opérationnelle, un professeur de français/anglais, un directeur et un gardien, tous rémunérés par AFYA.